"L'inconscient, c'est la partie cachée de l'iceberg."

(IHMCA)

HYPNOSE

Retour

Qu'est-ce que l'hypnose

Le terme « hypnose » vient du mot grec « hupnoein » qui signifie endormir. L’hypnose fait référence à un état modifié de conscience également appelé « transe », au cours duquel l’individu est entre l’état de veille et de sommeil. Cet état est naturel et expérimenté chaque jour : lorsqu’on lit un bon livre, qu'on regarde un film qui nous transporte, qu’on regarde un feu attentivement, qu’on perd temporairement la notion du temps au volant d’une voiture ou, tout simplement, lorsqu’on est “dans la lune ». La thérapie par l’hypnose vise à rendre accessibles au sujet des ressources peu exploitées de son cerveau et à activer ses pouvoirs d’auto guérison à l’aide de suggestions réalisées durant cet état modifié de conscience.

Sous hypnose naturellement

L’hypnose est un processus naturel que vous vivez tous les jours sans même vous en rendre compte.

Souvenez-vous par exemple de l’occasion où vous avez regardé un film super intéressant et vous étiez absorbé par l’intrigue, que s’est-il produit ?
Vous avez décrochez de votre réalité, vous vous êtes déconnecté de là où vous étiez assis, de vos soucis quotidiens, de vos obligations…

Vous avez tout naturellement traversé un état hypnotique.
De même, lorsque votre esprit s’évade ailleurs et que vous êtes perdu dans vos pensées, ce sentiment de décrochage vous amène inévitablement dans une transe hypnotique.

Se connecter à son inconscient

Lors d’une séance d’hypnose, cet état est retrouvé et amplifié pour vous connecter à votre inconscient afin de lui donner toutes les informations utiles pour la résolution du blocage.

L’inconscient est une partie de vous-même qui est chargé du « pilotage » de l’ensemble de vos apprentissages.
C’est lui qui a mémorisé toutes vos expériences et comportements depuis votre naissance. Qu'est-ce que l'inconscient ? Cette partie interne de vous-même a pour rôle de gérer l’ensemble de vos comportements en dehors de votre volonté consciente pour vous éviter d’être encombré par un trop grand nombre d’informations sur les fonctionnements complexes de votre corps.

Ex : La respiration et la cicatrisation sont aussi gérées par votre inconscient, c’est ce qui explique que vous n’avez pas besoin d’y penser, le processus se réalise en dehors de votre conscience.

Pour résumé, vous êtes la plupart du temps en pilotage automatique sans vous en rendre compte.

Le but de l’état d’hypnose

C'est de vous aider à entrer à l’intérieur de vous-même pour retourner au cœur de vos apprentissages (inconscient) où il sera facile de modifier vos comportements et croyances limitantes.

L’inconscient va générer de nouvelles solutions qui soient en accord avec vos besoins conscients et inconscients.

C’est lui seul qui est maître des clés pour vous aider à dénouer vos blocages et provoquer le changement désiré.

La séance d'hypnose

A la différence de la psychothérapie, mon travail consiste à comprendre comment vous avez créé votre problème et comment vous le faites perdurer pour trouver l’élément déclencheur de votre problématique afin de le modifier.

Lorsque vous vivez une expérience d’hypnose, vous avez accès à des ressources inexploitées et illimitées pour réactiver en vous des capacités d’auto guérison.

Quels sont ses effets thérapeutiques ?

En France, plus d’un millier de praticiens ont recours à l’hypnose. Dans certains cas, elle constitue le traitement lui-même, dans d’autres, elle facilite l’action du médecin.
Ça marche pour…

  • L’arrêt du tabac : 80 % de taux de réussite. L’hypnose aide aussi à lutter contre les effets du sevrage.
  • L’excès de poids et la boulimie : elle exerce un bon rôle de soutien psychologique dans Lescure d’amaigrissement.
  • Lutte contre la douleur : elle ne remplace pas l’anesthésie, mais peut la compléter et permettre de diminuer les doses de médicaments.
    Elle est aussi de plus en plus utilisée en chirurgie dentaire.
  • Les troubles psychologiques : stress, phobies, névroses, anxiété, mais aussi impuissance, frigidité, problèmes de trac, de mémoire, etc.
  • Les troubles digestifs : ulcères, colites ou diarrhées dus au stress.
  • Les maladies psychosomatiques : maladies de la peau (eczéma, psoriasis, etc.), spasmophilie, rhinites à répétition, troubles de la voix et du chant, asthme.
  • Retour

    © Meian 2019